petit restaurant typique Wanted dans le métro Shinkansen Hayabusa E5 Shinkansen Serie 700 la tour Skytree le temple de Sensō-ji le temple de Sensō-ji le temple de Sensō-ji le temple de Sensō-ji le temple de Sensō-ji le temple de Sensō-ji barils de saké du Meiji-jingu le carrefour de shibuya la rue Takeshita Takeshita street, bar pour caresser les animaux Takeshita street Takeshita street Entrainement de Sumo, vue de la ruelle Entrainement de Sumo, vue de la ruelle Le Nikkō Tōshō-gū, sanctuaire shinto Le Nikkō Tōshō-gū, sanctuaire shinto Iyashi-no-Sato Nemba Iyashi-no-Sato Nemba promenade en forêt Fugaku Fuketsu, la glace dans la caverne du Vent le mont Fuji le riz pour paiement des taxes demeure de nobles Hida-no-Sato, le village folklorique d'Hida Hida-no-Sato, le village folklorique d'Hida Hida-no-Sato, le village folklorique d'Hida Hida-no-Sato, le village folklorique d'Hida Kenroku-en Kenroku-en l'entretien du Kenroku-en Quartier des geishas, Gion Quartier des geishas, Gion La cloche du temple de Chion in jardin japonais jardin japonais Vue de Kyoto Fushimi Inari Taisha Fushimi Inari Taisha la porte du palais impérial notre restaurant du soir les daims de Nara prêtres shinto la mousse recouvre le sol de ce bois la mousse recouvre le sol de ce bois les lanternes de Kasuga Taisha Tōdai-ji le Bouddha du Tōdai-ji le Wagon panoramique pour Koyasan le temple qui nous a hébergé le repas du soir au Yochi In Umeda Sky building depuis la tour d'Umeda le château d'Osaka aquarium d'Osaka le requin baleine aquarium d'Osaka passage souterrain

Japon, récit du voyage

18 jours

Le pays du soleil levant, c'est avec un peu d'appréhension que je me suis rendu dans ce pays. J'imaginais que le voyage allait être constitué essentiellement de visites de mégalopoles sans âmes, pas le moins du monde.
Les deux grandes villes que sont Tokyo et Kyoto ont chacune leur charme avec des quartiers forts différents. Les villes et la culture japonaise sont pour nous autres européens complètement déroutantes. On y trouve de la nourriture totalement inconnue, de la confiserie et des gâteaux improbables, une politesse et un respect de l'ordre que nous avons du mal à imaginer bref un étonnement constant. Plusieurs jours dans chaque grande ville n'est pas un luxe, de plus il est aisé d'avoir un point fixe et de rayonner autour grâce aux facilités de la Japan Railways.
C'est depuis Tokyo que nous partons faire deux excursions, la première pour le superbe site de Nikko et la seconde au lac Kawaguchi prés du Mont Fuji, il est possible de faire l'aller-retour dans la journée pour chacune des deux destinations en partant tôt le matin.
Après Tokyo notre destination est les Alpes Japonaises et plus précisément Takayama. Superbe petit ville pleine de charme qui nous donne la sensation de toucher du doigt un passé désormais lointain. Il y a kyrielle de temples et d'anciennes maisons à visiter et on peut gouter au bœuf d'Hida (équivalent au bœuf de Kobe).
Poursuivant notre voyage, nous restons dans la tradition japonaise puisque qu'avant de rejoindre Kyoto, nous visitons des sites typiques du japon ancien, Shirakawago, Suganuma et Kanazawa.
Cette visite du passé se poursuit aussi à Kyoto à travers les multiples temples et anciens quartier, tel que Gion le quartier des Geishas. Comme à Tokyo c'est avec comme base Kyoto que se fait la visite du parc de Nara avec ses fameux daims qui viennent vous manger dans la main quand ce n'est pas directement dans votre sac.
Après la ville nous reprenons la route, disons plutôt le train (le Shikansen équivalent de notre TGV) pour nous rendre à nouveau dans la campagne et plus précisément à Koyasan. Koyasan est une petit ville composée de multiples temples, c'est dans l'un de ces monastères que nous allons passer la nuit. Cela ne restera pas une expérience inoubliable car trop commerciale (surtout le repas du soir) mais enfin. L'endroit n'en reste pas moins charmant et les temples de toute beauté.
Notre périple devait se poursuivre sur Miyajima mais un typhon nous a obligé à changer nos plans. Nous sommes donc allés à Osaka. Ce n'est pas une ville particulièrement attirante mais son aquarium est véritablement exceptionnel.
Nous reprenons une nouvelle fois le Shikansen pour nous rendre à notre point de départ c'est à dire Tokyo afin de rentrer en France. Le Japon est différent des autres pays d'Asie, ce mélange de tradition et de modernité est très particulier, surprenant certes mais plutôt réussi.

Idées

Les paysages des alpes japonaises

les villes de Tokyo et Kyoto avec cette dualité, modernisme et tradition

L'aquarium d'Osaka

Les toilettes à la japonaise, extraordinaire


les tarifs pour se nourrir qui sont parfois disproportionnés